Archives textes

Frontière - 2009-2012

Frontière est né d’une réflexion entre l’espace privé et l’espace public, l’identité et l’anonymat, l’intimité et l’extimité. Il questionne le rapport à l’autre dans différents espaces ; l’espace virtuel, l’espace imaginé et l’espace urbain et ce à travers la collecte et la photographie. L’accumulation confère une banalisation de l’image qui pose la question du rapport au corps dans une société polissée où les mœurs et la misère affective ont besoin de s’artificialiser. Un écran hypnotique voile l’altérité pour s’aimer. Les identités se multiplient. Les scénarios se complexifient… Les deux éditions No Underwear et Topographie se répondent dans un jeu de reflet, reflet que l’on retrouve dans le cabinet de curiosité Monument dérisoirequi vient figer ces artefacts oubliés relégués aux rebus.

Maison-Monstre 2012

Sur une carcasse de bois trône les dépouilles de ces êtres imaginaires, comme des épouvantails témoins d’un passé qui aurait eu raison d’eux. La lecture de La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch ; avait laissé en moi des images sensuelles et chatoyantes. Ce récit s’attache à décrire la relation entre un homme et une femme où la représentation extrême de l’amour prend la forme d’un esclavage librement choisi et consenti. J’ai développé une cosmogonie autour d’un couple royal questionnant les rapports de forces. Tel un jeu de rôle, tous ces personnages incarnent un statut où cet étrange duo est l’épicentre d’un régime totalitaire fictif.

Léviathan 2011-2012

Ce que Thomas Hobbes a fait avec son Traité de la matière au XVII ème siècle, George Orwell l’a fait au XX ème siècle avec son roman d’anticipation 1984. Cette société qui semble être une ville faites de bunkers évoque le régime totalitaire et rejoint des questionnements initiés sur les rapports de force de Maison-Monstre, ou encore avec la vidéo I’m Watching You.